Comprendre spirituellement la Bible
10-09-2023Faire l’expérience de Dieu est nécessaire #
La Bible est toute remplie de la vérité spirituelle. De la Parole de Dieu qui peut faire de toutes nos vies ce lieu où Dieu demeure et révèle sa plénitude. Le Maître nous en montre le moyen quand il nous dit.
Vous connaîtrez la vérité
Il ne dit pas que quelqu'un d'autre doit la connaître à notre place « Vous connaîtrez la vérité » et il a prouvé par son ministère que le fait de connaître la vérité par la grâce d’un instructeur ou d'un praticien spirituel peut-être pour nous-mêmes une bénédiction dans le sens où certaines de nos maladies peuvent être guéries, certains de nos défauts surmontés, et certain de nos manques dissipés. Ceci toutefois ne comble pas notre vie : ceci apporte une solution à un besoin temporaire. La plénitude nous vient par un acte qui s'effectue au sein de notre propre conscience. Elle nous vient seulement grâce à une invite qui nous traverse et fait entrer l'Esprit de Dieu
Moi et mon Père nous sommes un
mais si moi et le père étions un, comment donc pourrions-nous, vous et moi, avoir connu tous ces troubles que nous avons connu pendant tant d'années ? La Voie Infinie a révélé que le message perdu résidait dans les mots « conscients » et « reconnaissance consciente « Toutes les Ecritures révèlent que c'est uniquement en acceptant Dieu, en réalisant Dieu consciemment, en faisant réellement l'expérience de Dieu que Sa présence est à l'œuvre-dedans de nous.
L’Esprit du Seigneur et sur moi, parce qu’il m'a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres ; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libre les opprimés. (Luc 4:18)
Jésus fut ordonné pour guérir les malades seulement après qu'il y fait l'expérience de recevoir l'Esprit du Seigneur au-dedans de lui. C'est ainsi que nous sommes ordonnés pour vivre spirituellement en tant qu’enfants de Dieu uniquement lorsque nous avons accepté et reçu Son Esprit au-dedans de nous afin que l'Esprit de Dieu règne sur nous. À ces disciples, il a donné le même conseil juste avant de faire son ascension quand il leur a dit
mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en-haut
Avant d'avoir reçu la consécration d'En-Haut, nous sommes « l'homme dont le souffle et dans ses narines » (Isaïe 2:22) ; nous n'avons pas de bénédiction à apporter au monde ; nous n'avons aucune parole de bénédictions à prononcer ; nous n'avons aucune grâce à notre disposition pour guérir ; nous ne disposons d'aucune parole qui réconforte. Cela se produit uniquement lorsque l'expérience effective d’Emmanuel - Dieu avec nous - est nôtre.
La réconciliation #
Cet « homme naturel » dont Paul a parlé - ou encore « la créature » où « l'homme terrestre » - c'est chacun de nous, c'est quiconque a jamais vécu, et c'est quiconque vivra jamais en étant séparé de Dieu. C'est seulement lorsque, d'une façon ou d'une autre nous sommes amenés sur un sentier spirituel que nous commençons à comprendre que nous avons été des « fils prodigues » ayant mené une existence à part dans l'ignorance de leur filiation spirituelle et pensant être quelque chose par eux-mêmes ; puis, quand nous sommes enfin arrivés à ce point la voie alors se révèle à nous comme étant celle de la réconciliation.
Nous devons nous réconcilier avec Dieu et réconcilier Dieu avec nous jusqu'à l'instauration d'une véritable relation d'unicité. Là où il y avait Dieu et l'homme, Moi et le Père font à nouveau un et non plus deux - grâce à un processus de réconciliation consciente. C'est alors seulement que nous pouvons dire que Dieu est avec nous, ou que là où Dieu est, je suis ; et que là où je suis Dieu est - car nous sommes un. Lorsque nous demeurons dans un état de réalisation consciente de cette unité la réconciliation s'effectue : Dieu et l'homme sont devenus un seul et même homme, celui que je suis et que vous êtes.
Toutes nos années de recherche ne sont que des années de réconciliation, des années qui nous réconcilient à la vie vécue par l'Esprit au-dedans de nous, en tant que nous-mêmes. En un sens, c'est une vie de renoncement et d'abandon, car nous abandonnons la croyance universelle un sens personnel de valeur et nous en arrivons à comprendre la vie à la façon du maître « si je me rendais témoignage à moi-même, mon témoignage ne serait pas recevable » (Jean 5:31) car « de moi-même je ne puis rien faire » (Jean 5:30). Mais il dit toutefois, en faisant référence à cet Esprit intérieur qui vivait sa vie « Je suis le chemin la vérité et la vie » (Jean 14:6)
-- Joel Goldsmith - Vivre par la Parole (Lettres de 1985) - Chapitre 2