Regardez-en-haut
20-07-2023Dans la tranquillité et la confiance, dans la réceptivité et dans le silence, l'amour se révèle, révélant sa présence réconfortante et vous assure qu’il y a là, en dessous de vous, les bras éternels qui vous soutiennent, qui vous supportent au-dessus du déluge, même de toutes les épreuves et tribulations. Jean-Pierre Canas
Ecrit mystique #
Noé marchait avec Dieu. C'était un homme juste. Qu'est-ce ce qu'un homme juste ? Un homme juste, c'est quelqu'un qui a ce que Jésus appelle l'œil saint, l'œil unique. L'œil, la vision qui accepte et qui ne voit qu'un seul pouvoir qui est harmonie, dont c'est le bon plaisir de votre père de vous donner l'harmonie.
« Je répondrai, dit Jésus, avant même que vous ayez appelé. » Donc Noé marchait avec Dieu et comme ça, de but en blanc, il reçoit l'ordre de se construire une arche. Là où il était, en Arabie, il n'était pas au bord de la mer, ce type-là, il était en pleine Arabie. On lui dit de construire une arche. Il construit une arche. Et on lui dit de construire une arche avec une seule fenêtre. On va voir l'importance de cette seule fenêtre. Une seule fenêtre dirigée en haut. Il fait cela. Et, puis il va y avoir un déluge. Alors, il lui est dit de monter dans l'arche avec un certain nombre de gens. Il monte dans l'arche et puis l'arche est soulevée. L'arche est soulevée par quoi ? Les eaux. Vous savez, je vous ai dit de très nombreuses fois que les eaux symbolisent la pensée humaine. L'instabilité des eaux, c'est l'instabilité de la pensée humaine. Et, la domination qu'il y a, par exemple, dans l'apocalypse, où on ne voit plus qu'une mer de cristal, c'est à dire où il n'y a pas une seule ride, c'est la pensée humaine qui a été dés-hypnotisée et qui n'a plus aucune inquiétude, plus aucun doute, plus aucun effort à faire parce qu'elle est dans la paix de moi et mon père nous sommes un.
Donc, dans cette arche de Noé, il n'y avait qu'une seule ouverture qui regardait en haut. C'est une façon d'allégoriser le fait de se détourner du déluge, de se détourner de l’agitation de la pensée humaine. Il ne pouvait matériellement pas regarder les eaux monter, puisqu'il ne les voyait pas.Tout ce qu'il voyait, c'était le haut. C'est ça, dans l'attitude que nous devons avoir. Regardez-en haut, regardez-en haut et ne pas regardez pas l'eau qui monte, les problèmes qui font une espèce de déluge dans votre pensée humaine. Vous voyez cette notion-là, cette allégorie ? Peut-être que vous avez lu cette histoire de l'arche de Noé, déjà. Ce n'est pas dans La Voix infinie, c'était avant La Voix Infinie. C'est Emmet Fox qui a sorti ça. C'est une très belle image qui nous indique que notre attitude, c'est absolument de nous détourner des problèmes en regardant en haut, c'est-à-dire en fixant notre espoir, en passant notre temps à marcher avec ce qui est en haut, c'est-à-dire à dire l'harmonie invariable éternelle qui a toujours été là avant que nous ne venions. L'harmonie était là avant que nous n’arrivions. C'est notre conditionnement de la pensée humaine qui a, non pas créé, parce que cela n'est pas quelque chose de réel.
Tous ces problèmes dus au bien et au mal, on ne peut pas les créer parce qu'ils n'existent pas. C'est du rêve. Susciter un rêve, c'est une traduction erronée de la vie éternelle.
Notre recherche du silence est basée sur une certitude que, nous devons peu à peu acquérir par l'étude, la méditation et la réflexion sur beaucoup de choses qui se passent, que nous voyons se passer. Certitude que du moment que l'esprit de vie éternelle est au-dedans de moi, parce que s'il n'était pas au-dedans de moi, je ne pourrais pas suivre cette démarche que nous faisons. Je ne pourrais pas essayer de me débarrasser de cette emprise des apparences. Donc, du moment que cet esprit m'a mis sur cette voie, c'est d'ailleurs écrit ça dans La Voix Infinie, du moment que Dieu m'a mis sur cette route-là, il ne m'abandonnera jamais. C'est ce qui est écrit tout au long de la Bible aussi.
Je ne t'abandonnerai jamais, je ne t’oublierai jamais.
C'est nous qui oublions. Et c'est pour ça que nous avons besoin de force pour lutter constamment, non pas contre le diable qui n'existe pas, non pas contre le mal qui n'existe pas, non pas contre la maladie qui est une croyance fausse, non pas contre les craintes de ne pas avoir de travail, de ne pas avoir de revenus, de ne pas avoir de logement, de ne pas avoir ceci, ne pas avoir cela, mais de nous dire « Puisque c'est la vie éternelle qui se vit à travers moi...Et attention, attention, encore une chose-là, il ne faut regarder qu’en haut. Regardez qu’en haut.
Et les yeux d’en haut sont trop purs pour voir les vicissitudes du bien et du mal.
Donc, cette vie éternelle, qui se vit à travers nous, ne se vit pas pour notre compte. L'esprit de vie ne nous met pas dans l'harmonie pour nous ; il n'y a pas de Dieu qui s'occupe de nous. C'est de trouver Dieu en nous, parce qu'en Dieu, il n'est pas possible qu'il y ait de discordes. Et cette harmonie, qui se vit à travers nous, se vit à travers nous pour son propre compte. C'est exactement le sens de cette citation de Joël S. Goldsmith, sur laquelle il a longuement travaillé et dans laquelle il a cru au début que c'était pour lui, lorsqu'il est dit « C'est lui qui accomplit ce qu'il me donne à faire. » Joël a cru pendant longtemps, il le dit, il a cru pendant longtemps que l'Esprit faisait pour lui ce dont lui avait besoin. Mais, à la fin, assez tard dans son évolution, il s'est rendu compte que pas du tout.
L'Esprit ne s'occupe pas de notre bien-être. L'Esprit ne peut pas s'occuper de notre bien-être parce que l'Esprit n'a pas notion qu'il n'y a pas de bien-être être. Il faut comprendre ça de manière vraiment bien ancrée en nous. L'esprit ne peut pas s'occuper de rafistoler quelque chose parce que l'esprit ne peut pas avoir conscience qu'il y a du mal quelque part. Le secret de la guérison, c'est ça. Jésus a vu le paralytique. Il a vu que c'était un homme normal. Il lui dit « Mais prends ton lit. La paralysie n'existe pas. » Ça n'était qu'un rêve. Jésus voyait la perfection de l'être là où les humains voient le bien et le mal. C'est ça le secret de la guérison. Ne pas s'arrêter, rejeter toute vision négative en reconnaissant que cela ne peut pas venir de Dieu. Mécaniquement, matériellement, cela ne peut pas venir de Dieu, par conséquent, cela n'a pas d'existence ni de pouvoir.
C'est pour ça qu'il nous faut de la force. Donc, dans cette histoire, le jour de Noé, il était obligé de regarder en haut. Il marchait avec Dieu et il ne se détournait ni à droite ni à gauche.
Il allait son chemin et il attendait. Il a attendu 40 jours, 40 nuits. Il a attendu longuement, jusqu'à ce qu'ils reçoivent la preuve qu'il y avait l'harmonie par le retour d'une colonne sur l'arche avec un rameau d'olivier.
Toutes ces notions qu'il y a dans les textes sont des manières pour nous de réfléchir à la réalité de cet enseignement...
Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face (Ex. 20:3)
Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu;
car l'Éternel porte le nom de jaloux,
il est un Dieu jaloux. (Exode 34:14)
Commentaire #
...réfléchir à la réalité de cet enseignement. Pour la plupart des gens, la Bible ne contient que des récits historiques parfois plus abracadabresques les uns que les autres, mais si elle est discernée spirituellement, avec l'oeil unique et non pas lue de manière littérale, elle raconte toujours le passage d'un état de conscience mortel vers un état de conscience plus élevé, une conscience illuminéé, éclairée par l'activité de la Vérité.
La Parole de vérité est connue depuis l'aube des temps. Elle a été reconnue par nombre de sages et de Maîtres spirituels. Elle est contenue dans les Écritures et dans les écrits de Joêl S. Goldsmith. Mais la Parole de vérité ne suffit pas. Elle doit être rendue vivante dans notre conscience. Dieu n'est pas un concept, mais une expérience "vivante", une réalité rendue tangible dans notre vie.
De la Parole de vérité, nous devons passer à l'Esprit de Vérité, de l'écrit mystique au contact mystique.